Alice19th (Yuu Watase)

Publié le par Liselle

On continue dans l'ordre de lecture. Cette fois -ci c'est un manga, ou plutôt tout une série. Bin oui.. j'ai craquer.. j'ai acheter les 7 tomes de Alice 19th pour les dévorer en 2-3 jours. (Mais c'était d'occasion, hein. Je ne suis pas tout à fait folle)

En tout cas, je préfère donner mon avis sur un série entière que sur un seul tome.. Les mangas sont très cours, je ne sait pas trop quoi dire, surtout au niveau de l'histoire (à moins qu'il ne s'agisse d'un on-shot bien sur). C'est pour cela que pour mon avis sur Death Note il faudra attendre que j'ai lu une bonne partie des tomes (désolée).

 

Bref, inaugurons la catégorie Manga avec Alice19th, de Yuu Watase. En plus c'est trop bien, ils sont déjà sur Livraddict  (flemmardise quand tu nous tiens..)

                                        http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv69258817.jpg  http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv15717541.jpg

Synopsis :

Un matin, Alice Séno sauve un étrange petit lapin blanc. Cet incident la rapproche de Kyô Wakamiya, le garçon dont elle est éprise... mais cela ne suffit pour empêcher sa sœur et ce dernier de sortir ensemble. C'est alors qu'Alice retrouve le lapin qui se transforme en fille appelée Nyozéka et apprend à notre héroïne qu'elle est une Lotis Master...

 

Mon avis :

Qui dit Alice... dit forcément Alice au pays des merveilles. Surtout quand en plus il y a un lapin blanc dans l'histoire. Mais oubliez vite l'héroïne de Lewis Caroll, car à part cela, pas de réel rapport entre les deux.

Par contre si vous connaissez déjà de près ou de loin Yuu Watase vous reconnaitrez tout de suite son travail que ce soit du côté graphique que scénariste.

Pas de réelle surprise de ce côté là donc. C'est un shôjo et c'est un Yuu Watase... Si vous avez lu ou vu Ayashi no Ceres, Fushigi Yugi ou tout autre travail de la mangaka vous retrouverez donc très vite vos repères.

Pour ceux qui n'aiment pas ce style, ce n'est pas la peine de forcer, passez votre chemin. Pour ceux qui aiment, adorent ou ne connaissent pas, je vous conseille cette série.

 

Tout d'abord du point de vu graphique c'est un très beau manga que voilà. Rien que les couv' sont très belles et j'aime le fait qu'elles soit toutes faites de la même manière. Ça donne une certaine unité visuelle à la série (et ça fait très chouette dans la bibliothèque). A l'intérieur, Yuu Watase nous montre qu'elle n'est plus une débutante, loin de là. Elle maitrise parfaitement son style. A aucun moment je ne l'ai trouver brouillon ou je me suis sentie perdue dans l'histoire.

Un petit coup de cœur pour les costumes des personnages, vraiment très réussis. On sent que la mangaka s'est fait plaisir et je regrette presque qu'elle ne le fasse pas d'avantage.

 

Passons aux personnages :

Alice est une jeune fille assez typique des shôjo. Tout d'abord timide et réservée, elle devra faire preuve de courage et d'assurance pour avancer. Cependant elle reste attachante et est loin d'être agaçante comme peut l'être Miaka de Fushigi Yugi. Son pouvoir -celui du Lotis- s'intègre bien aux problème que nombre d'adolescente ont - c'est à dire celui de s'exprimer. Donc forcément ce personnage nous touche.

Kiô est le héros. Alors forcément, il est beau et courageux, il tombe amoureux de l'héroïne, la sauve, ect.. Mais au fil des tomes ont découvre un personnage pas aussi fade qu'il n'y parait. Car lui aussi deviens un Lotis Master et donc à ses propres problèmes à surmonter. Je l'ai trouver finalement très sympa ce garçon avec ses moments bizarres (ses trucs avec la calligraphie et ses citations m'ont bien fait rire.. ) et sont côté un peu lent à la comprenette.

Ensuite on retrouve la gentille qui devient méchante.. la soeur d'Alice. Ce n'est pas un scoop, regardez Ayashi no Ceres (le frère d'Aya) et Fushigi Yugi (la meilleur amie de Miaka) et vous comprendrez que c'est un mécanisme souvent utilisé. Mais qui marche. C'est plus intéressant quand le combat concerne des proches plutôt qu'un grand méchant inconnu, non ? (non je ne suis pas sadique~) Les personnages de méchants sont toujours intéressants, surtout quand ils s'assument (comprendre : se ne sont pas juste des marionnettes). De ce côté là Mayura ne m'as pas trop déçue.

Frey : C'est le personnage extraverti qui met des bâton dans les roues de nos deux tourtereaux. Bien sur, sa présence va plus faire accélérer les choses entre les deux héros que les freiner mais bon... Je pardonne l'auteure d'utiliser cette vieille ficelle car Frey est aussi un personnage avec sa dose de mystère et il ajoute une touche de légèreté dans l'histoire qui n'est pas désagréable. C'est aussi un Lotis Master accomplit et il va aussi servir de mentor.

Ensuite il y a Chris, Mei-Lin et Billy. Lotis Master assez accessoires. Un petit plus pour Chris que j'ai trouver adorable et qui est plus développé que les deux autres.

Pour finir les autres méchants (je vous laisse les découvrir) sont assez intéressants mais malheureusement confinés à la fin. Ils ne sont donc pas très développés, mais ça ne choque pas dans le déroulement de l'histoire. Après tout c'est une série en 7 tomes seulement...

 

Le pouvoir qui est au centre de l'histoire, le Lotis est bien exploité. L'idée est simple mais efficace. Je l'ai préféré par exemple au système de Fushigi Yugi que je trouvais bancal. La fin est très belle et clos bien la série : une happy end avec un peu d'amertume dans la lignée des autres manga de la mangaka. (Yuu Watase à une commission sur chaque mouchoir que vous utiliserez en lisant ses manga, j'en suis sure !)

 

En plus : Les illustrations de Yuu Watase sont vraiment magnifiques. dommages qu'elles se cantonnent à la fin du premier tome et au début de parties (qui sont assez peut nombreuses au final).

Il y a aussi une histoire supplémentaire avec le 7ème tome : Bunny Heart  axée sur Nyozéka. J'ai bien aimer l'idée d'approfondir l'univers d'Alice19th même si l'histoire est assez bateau.

 

Pour conlure : Une jolie série à l'histoire bien menée. A lire si on aime les Shôjô et Yuu Watase. Pas indispensable certes, mais vraiment sympatique. Et en plus courte.. Pas d'excuse donc !

Publié dans Manga

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Mon grand-frère et moi on adore cette série :) C'est vraiment très chouettement dessiné je trouve et j'aime beaucoup l'histoire !<br /> <br /> <br />
Répondre