L'héritage des Darcer (Marie Caillet)

Publié le par Liselle

Ouf, je peux enfin écrire cet avis. Mais alors qu'après ma lecture, je l'avais très nettement rédiger dans ma tête, à présent c'est un peut flou... Mes excuses d'avance si je n'embrouille dans ma rédaction mais j'ai pas mal de chose a rattraper ^^"

 

Tout d'abord j'aimerais remercier ma chère Snow pour m'avoir prêter cet excellent livre juste après l'avoir lu dans le cadre d'un partenariat. (en échange je m'engage à te prêter sous peu Dehors les chiens, les infidèles ;p)

 

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv45353229.jpg

 

 

Synopsis : 

Lorsqu’on s’appelle Mydria, qu’on est la fille unique et chérie des puissants Siartt, et qu’on a pour objectif principal d’accéder à un pouvoir plus grand encore en épousant le prince héritier du royaume, la vie ne peut pas être ennuyeuse. Jusqu’au jour où Mydria découvre ses vraies origines. Elle n’est nullement Siartt, mais l’ultime héritière d’une dynastie renversée depuis des générations ! Horreur : à la suite de ses ancêtres, elle est tenue de se lancer à la recherche du trésor familial, recevant pour seules aides un sifflet et le Don d’Aile, cet étrange pouvoir capable de vous métamorphoser à volonté…

Le pire danger ne l’attend peut-être pas derrière l’errance, la bataille et les cloques aux pieds. Le pire danger pour un cœur confiant ne tient peut-être qu’en un seul nom : Orest.

 

 

Mon avis :

Un très bon synopsis que voici (pour une fois). Bien fait car il m'as complètement menée en bateau et pourtant, en relisant après avoir finit le livre, je me suis rendu compte qu'il était finalement très fidèle. Comme quoi, il faudrait mieux ranger son imagination au placard quand on lit une quatrième de couverture...

Mais peut importe, car j'ai aimer me faire promener loin, très loin de ce à quoi je m'attendait. Merci Marie Caillet pour ce voyage excitant et surprenant.

Commençons d'abord par Mydria (au fait, "My" ça se prononce "maï" ou "mi" ?), notre héroïne. Et bien elle n'a rien de l'héroïne auquel je m'attendait ! En fait, ce n'est pas une héroïne. C'est une fille normale, certes riche et noble mais au final elle reste une jeune fille de 16 ans. Et c'est justement cela qui l'a rendu si attachante à mes yeux, je pense. Ses actes de courages, ses peurs et ses faiblesses n'en sont que plus authentiques. Voilà pour la première (agréable) surprise.

Ensuite il y a Orest, le seul qui correspondait plus ou moins à l'idée que je m'en faisait. Bin, oui, j'avais lu peu avant Le Fils de l'Ombre, souvenez vous. Alors forcément les assassins taciturnes, je les repères à 100 mètre. Mais celui-là et pire que taciturne ! Dans le genre buté et renfermé, on fait difficilement plus.. mais c'est ce qui fait son charme.

Il y a d'autres personnages intéressants mais je ne vous les détails pas, histoire de vous laisser la surprise. Sachez juste que je ne m'attendait pas à un telle équipée. Encore une fois, je me suis faite avoir (ça fait du bien, de temps en temps).

 

L'histoire en elle même est très prenante. Rien à avoir avec la quête initiatique auquel je m'attendait. Non, ici c'est plus terre à terre, peut être, moins grandiose en tout cas (que l'image que je m'en faisait s'entend). Mais c'est justement ce qui m'as plu et interpeler dans ce récit. Quand on vous dit que Mydria part avec seulement le don d'aile et le sifflet, c'est bel est bien le cas. Et hop, débrouille toi avec ça ma vieille ! Du coup, l'aventure n'en est que plus intense. On se demande chaque fois comment ils vont bien pouvoir s'en sortir parce que franchement, ils sont mal barrés.

Les personnages vont donc devoir se surpasser et se forcer à changer -enfin surtout Mydria en fait.

Je me suis pas mal fait malmener du côté des péripéties. Je n'arrivais pas à deviner la suite et plusieurs fois je me suis fait peur. Jusqu'au bout on se demande si ils vont finir par aller au bout ou pas. Je vous laisse connaitre la réponse à cette dernière question en lisant le livre. Tout ce que je peut dire, c'est que je ne m'y attendait pas.

 

Côté écriture, j'ai trouver la plume de Marie Caillet très agréable. Elle a parfois des phrases très belles à lire qui donnent un côté poétique à son récit. Bref, j'accroche et j'attends impatiemment la suite (puisque suite il y aurai mais en cours d'écriture)

 

Pour conclure :  Un livre qui m'as agréablement surprise. Quand l'histoire commence vraiment, les péripéties s'enchainent et c'est dur de lâcher.Une belle écriture que celle de Marie Caillet. Une auteure à surveiller, donc.

 

  Pour plus de chroniques de ce livre, cliquez sur l'image ;)

 

Il était temps que je rédige cet article car apparemment, il y aura demain, Mercredi 24 novembre une rencontre virtuelle avec Marie Caillet sur Livraddict. je vous invite à passer jeter un coup d'œil !

Publié dans Fantasy-Fantastique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article