Arthas : L'ascension du Roi-Liche (Christie Golden)

Publié le par Liselle

 

couv44668776.jpgRésumé :

Sa malveillance est légendaire. Seigneur du Fléau mort-vivant, porteur de la lame runique Deuillegivre, et ennemi des peuples libres d’Azeroth, le roi-liche est une entité d’une puissance incalculable et d’une cruauté incomparable… et son âme glacée totalement dévorée par ses plans pour détruire toute vie. Mais il n’en fut pas toujours ainsi. Bien avant que son âme ne fusionne avec celle du chaman orc Ner’zhul, le roi-liche était Arthas Menethil, prince héritier de Lordaeron et paladin dévoué de la Main d’argent. Lorsqu’une pestilence de non-mort menaça tout ce qu’il aimait, Arthas se lança dans une quête éperdue à la recherche d’une lame runique assez puissante pour sauver sa patrie. Mais l’objet de ses recherches allait exiger un tribut élevé de son nouveau maître, le jetant dans une terrifiante descente vers la damnation. Le sort d’Arthas le mènera à travers les landes arctiques du nord vers le Trône de glace, où il fera face, enfin, à la plus sombre des destinées.

 

 

Mon avis :

Bon le ton est donné. Bienvenue dans Azeroth, un monde loin d'être hospitalier peuplé d'elfes et de magicien. Vous allez y découvrir l'histoire d'Arthas ou plutôt sa lente descente en enfer… et je pense que, comme moi, vous aller adorer !

Pour les connaisseurs (de prêt ou de loin) de Warcraft, le personnage d'Arthas ne vous est sans doute pas inconnu. Pour les autres pas de panique, pour peu que vous aimiez les histoires d'elfes, de démons, de guerre et de trahison, vous allez tout de suite accrocher à ce livre. Les seuls qui pourraient être rebutés sont les joueurs inconditionnels de Warcraft 3 qui pensent connaître l'histoire sur le bout des doigts… et qui se trompent !   

 On commence par l'enfance de notre "héros" qui peut sembler un peu longue mais qui est indispensable pour comprendre le personnage ainsi que ces actes par la suite. Puis on va vite et même très vite tomber du côté maléfique avec un Arthas pourtant devenu un homme responsable et aimé pour ensuite suivre son ascension au pouvoir. Un pouvoir terrible, qui détruira tout sur son passage. Brr.. Ça donne envie, non ?

 Je suis une joueuse de Warcraft  à la base donc je connaissais déjà bien l'histoire et j'ai pu remarquer avec plaisir à quel point ce récit est fidèle au jeu, jusqu'à en reprendre mot à mot les dialogue. Mais en même temps, le livre permet de voir l'histoire en profondeur avec moult détails que l'on ne peut intégrer à un jeu. Sans compter qu'il nous permet également de connaître les sentiments de Arthas (mais aussi Jaina et Sylvanas) tout au long du récit. Quelle joie de se mettre dans la peau d'un personnage qui glisse peut à peut dans le côté obscur muhahaha !! ...Hum je me calme. Je suis également une joueuse occasionnelle de World of Warcraft (si si vous savez, le fameux mmorpg !) et j'ai beaucoup apprécier le lien fait avec (le réveil du roi-liche qui s'explique, les occupations de Sylavanas et de Jaina pendant ce temps là...).

Bref on comprend bien mieux le pourquoi du comment et au final on n'arrive même pas à détester ce personnage qui deviendra tout de même un assassin, un "boucher" et un dictateur terriblement maléfique (mais si classe !). J'ajoute que ce livre nous permet aussi de connaître un peu mieux Sylvanas - personnage ô combien charismatique lui aussi - ainsi que les sentiments de Jaina face à la trahison de l'homme de sa vie. Les amateurs de Warcraft sont donc servis.

Pour les autres, je trouve que les occasions de se plonger dans un personnage comme Arthas sont bien rares ce qui donne un réel attrait à ce livre. Et puis, qui sait, cette lecture pourrait faire naitre un quelconque intérêt pour Warcraft et son univers complexe et travaillé ? D'ailleurs dans cette optique, il se trouve à la fin du livre quelques textes qui vous redirigent vers World of Warcraft (vous avez vu a quel point Arthas est méchant ? Alors maintenant allez le tuer !!) et vers d'autres livres de la même franchise (qui malheureusement ne sont pas tous disponibles dans notre pays).

 

Pour conclure : Un récit bien écrit et prenant. On regretterait presque qu'il ne soit pas plus long (là c'est la fan qui parle je crois). Très fidèle au jeu dont il est tiré et donc parfait pour les connaisseurs mais avec assez d'explications pour les non-joueurs.

Et pour les personnes qui voudraient en savoir plus sur Azeroth, je ne peux que vous conseiller de jouer à Warcraft 3 et de faire quelques recherches sur le net et notamment sur le site de référence JudgeHype.

 

P.S. : plus je le lis, plus je trouve que ce synopsis est assez mal tourné et doit être rebutant pour les néophytes. Ne vous inquietez pas, le récit en lui même est bien mieux écrit  ^^

P.S.² : Merci à Ronan pour m'avoir preter le livre (de toute manière si tu ne me l'avais pas preter je te l'aurai piqué héhé..)

Publié dans Fantasy-Fantastique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Ah, c'est bien le premier avis d'Arthas que je lis sur la toile! Ravie de voir qu'il plait. Je l'ai mais n'ai pas encore eu le temps de m'y plonger. Moi qui joue à Wow et qui pense me lancer sur<br /> Warcraft, je trouve le personnage d'Arthas véritablement intéressant (sans doute l'un des plus aboutis du jeu avec Sylvanas).<br /> <br /> Ton avis donne vraiment envie de se lancer, et j'espère que le livre donnera envie aussi aux non-joueurs, il le mérite.^^<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Heureuse de voir que je ne suis pas seule amatrice de Warcraft ici :)<br /> <br /> <br /> J'espère aussi que les non-joueurs vont se lancer car l'univers de ce jeu est tellement développé qu'il le mérite. (Mais non, je ne suis pas financée par Blizzard !). Et je ne peux  que<br /> souhaiter que la lecture de ce livre te donne autant de plaisir qu'a moi :p<br /> <br /> <br /> <br />