Une affaire d'identité et autres aventures de Sherlock Holmes (Arthur Conan Doyle)

Publié le par Liselle

 

Ça faisait longtemps que j'avais envie de lire un livre de Arthur Conan Doyle et surtout un qui raconterait les enquêtes du fameux Sherlock Holmes. C'est chose faite grâce à ce petit Folio offert gentiment par tulisquoi lors de la rencontre livraddict de lorraine ! 

 

couv3179444.png   

 

 

 

 

 

 

   Résumé : 

  Quel ignoble individu a bien pu abandonner cette jeune femme devant l'église le jour de son      mariage ? Pourquoi ce mendiant repoussant et difforme aurait-il assassiné Neville St Clair ? Et  qui a si terriblement mutilé ce patient du docteur Watson ? Autant de problèmes que le plus  célèbre des détectives devra résoudre !

 

   Mon Avis :

J'ai plus l'habitude de lire Agatha Christie et c'est avec plaisir que j'ai retrouver l’ambiance de la vieille Angleterre. Je n'ai pas pu m'empêcher de comparer Hercule Poirot et Sherlock Holmes. Ils ont tout deux le goût pour la logique et les énigmes et ils ont cette manière frustrante de mener leur enquête en nous laissant dans le brouillard alors que tout semble évident pour eux. Cependant je doit avouer que j'ai un plus grand faible pour Sherlock Holmes qui est plus mystérieux que Poirot. Il a ce côté étrange et imprévisible que le personnage d’Agatha Christie n'a pas et que je trouve très sympathique. Puis il y a Watson, personnage indispensable pour la narration mais pas forcément

l'enquête. Si je regrette son absence de personnalité, il permet au lecteur de s'immerger complètement dans l'affaire car comme lui, on se retrouve vite perdu face aux mystères et on a qu'un attente, que Sherlock Holmes nous dévoile enfin la vérité.

Pour ce qui est des enquêtes narrées dans ce Folio, je les ai trouver originales dans le sens où elles ne parlent pas de meurtres mais plutôt d'affaires qui paraissent à première vu loufoque mais qui finissent par avoir une explication très simple et logique. Par contre, je les ai trouvées un peu décevantes car j'ai très facilement deviner la vérité. Je préfère les enquêtes où je suis surprise par l'identité du coupable et où je ne peut qu'admirer le travail de déduction du personnage principal.

Mais il ne faut pas oublier que ce n'est qu'un Folio et que ces trois nouvelles ne peuvent pas valoir un livre. Le but est de faire découvrir un auteur et de nous donner envie de le lire plus en avant. Mission réussie pour moi. Je me suis plongée allégrement dans chaque nouvelle malgré leur étrangeté (l'histoire de l'ingénieur et de son pouce est tout de même assez bizarre, avouez !) et cela m'a donner envie de lire plus d'histoires de Sherlock Holmes, plus longues et plus complexes.

 

Pour conclure : Un Folio parfait si, comme moi, vous n'avez pas encore lu d'enquête de Sherlock Holmes et que vous désirez le découvrir à moindre prix et sans vous plonger dans un trop long récit. 

Cette lecture n'est sans doute qu'un début pour moi. Qui sait si je ne vais pas comme d'autres tomber sous le charme et me passionner pour le célèbre détective ? Si jamais ça m'arrivais j'irais rejoindre le SSHD (et si c'est déjà votre cas, je vous invite à y faire un tours, au moins !)

 

Publié dans Policier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Hé bien elle va être content Matilda ! Grâce à ce petit livre tu vas entrer dans son club ;)<br /> Contente que ce livre t'ait plu :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ah contente que tu ai aimé ^^ Apparemment les nouvelles que tu as eu au vu du résumé sont Un cas d'identité et deux autres dont je n'ai pas le titre sur la langue.<br /> Ce ne sont pas mes nouvelles préférés je dois l'avouer, je préfère de très loin La ligue des hommes roux (ou La ligue des rouquins selon la traduction), de même que Les hêtres rouges (ou Hêtres<br /> dorés) et Le rituel des Musgrave. Je te les conseille donc fortement ^^<br /> Tu verras dans la suite et notamment dans la nouvelle intitulée Les trois Garrideb que Watson n'est pas sans saveur et moi je l'aime beaucoup ^^<br /> <br /> Pour faire un parallèle avec Poirot ; c'est sur le duo Holmes/Watson que s'est basé Agatha Christie pour créer son duo Hastings/ Poirot ; mais Hastings est imbuvable et inutile :/<br /> <br /> Bref bref. Si tu veux par contre lire un roman, tu as toujours Une étude en rouge qui raconte la rencontre de nos héros, Le chien des Baskerville que j'aime beaucoup ou alors La vallée de la peur<br /> que j'idolâtre pour diverses raisons !<br /> <br /> Bref bref j'arrête d'étaler ma science et je file au dodo.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci pour les conseils de lecture Matilda ^^ Dès que je met la main sur un de ces ouvrages je le dévore, promis !<br /> <br /> <br /> Pour ce qui est de Watson j'ai peut être été un poil méchante avec lui d'après ce que tu me dis. Je l'ai sans doute trop vite ranger dans le même tiroir que Hastings !<br /> <br /> <br /> Ça ne m'étonne pas lorsque tu dis que Agatha Christie s'est inspirée du duo de ACD. Cependant les deux ont leur propre charme et je n'irai pas dire que l'un ou l'autre et meilleur, les<br /> comparaisons sont souvent hasardeuses et malvenues.<br /> <br /> <br /> Les deux autres nouvelles étaient : L'homme à la lèvre tordue et Le pouce de l'ingénieur. (J'ai adorer la manière dont Holmes à réussi a trouver la vérité dans la première des<br /> deux)<br /> <br /> <br /> <br />