L'histoire de Merle - la triolgie (Kai Meyer)

Publié le par Liselle

l-histoire-de-merle-tome-2

J'ai lu le premier tome sans m'en rendre compte en à peine trois jours et, une fois empruntés, j'ai lu les deux tomes suivants avec la même rapidité ! C'est donc avec appétit que j'ai dévorer l'histoire de Merle. Je vais cependant m'arrêter un peu, le temps de vous faire partager cette délicieuse lecture.

 

Résumé :

  Ville magique peuplée d’êtres merveilleux, Venise résiste aux armées égyptiennes du pharaon Aménophis grâce à la mystérieuse Reine des eaux. Tout le monde parle d’elle. Seule Merle, jeune orpheline de quatorze ans, a réussi à gagner sa confiance. Et lorsque la jeune fille découvre qu’un complot se trame contre la reine, elle fait appel à tous ses pouvoirs pour lui venir en aide.

 

Mon avis :

  En deux mot : prenant et surprenant.

Prenant parce que Merle vit des aventures pleines de rebondissement. A chaque fin de chapitre, on reste sur un suspense qui nous incite à tourner la page. Impossible de lâcher le livre ! On va de surprise en surprise, ce qui rend la lecture encore plus intense. Et le récit à son lot de révélations, certaines prévisibles, d'autres inattendues.

Surprenant, aussi, parce que l'univers de Merle, bien que reprenant des classiques (momies, sphinx, démons), est tout à fait singulier. La reine des eaux, le diable et même le terrible Pharaon, rien n'est ce à quoi on s'attend. J'ai beaucoup aimé le principe de la magie d'Arcimboldo .. je vous laisse lire pour en découvrir toute les facettes ;)

  Côté personnage j'ai été encore une fois agréablement surprise. Certes, Merle est un héroïne adolescente assez classique certes, courageuse, avec son lot de peur qu'elle doit surmonter, mais c'est sa relation avec la Reine des Eaux qui m'as étonnée et qui fait d'elle un personnage singulier de mon point de vue. Je m'attendait à une énième jeune fille qui se voit guidée par une entité magique, mais pas du tout ! Au contraire, Merle va s'affirmer de plus en plus en s'opposant à la Reine qui aimerait bien que la jeune fille suive ses conseils. En personnage secondaire, il y à Junipa, la meilleur amie de Merle. Très effacée, c'est un personnage que j'ai trouver au départ inutile et ennuyeuse. Mais malgré les aventures dramatique qu'elle va vivre, elle va finir par gagner en caractère et va réussir à s'imposer. Cela donne au personnage un intérêt particulier et au final on ne peut qu'avoir du respect pour elle. Les autres personnages secondaires sont assez classiques. Entre Vermithrax, le lion qui fait office de guerrier noble et courageux, Seraphin, le jeune voleur qui deviendra un héros rebelle pas de réelle surprise sur ce côté là, mais ils restent des personnages attachants et pas du tout désagréables. Unke est le genre de personnage féminin que j'aime beaucoup mais elle reste un peu trop secondaire et c'est bien dommage.. J'ai un p'tit coup de cœur cependant pour le personnage du Diable que je vous laisse découvrir. Et aussi Hiver qui m'a amusée avec son côté terriblement pathétique.

    L'histoire est bien ficelée, on alterne les chapitres du point de vue entre deux groupes de personnages ce qui permet à l'auteur de faire durer le suspense, et ça marche ! On dévore chaque chapitre pour connaître le prochain retournement de situation et à chaque fois on se fait avoir, la lecture d'un chapitre entrainant irrémédiablement la lecture d'un autre qui entraine lui même sont lot de supence. Petit bémol cependant, j'ai trouver les phases d'introspection de Merle un peu longue (bien que nécessaires au récit) et certaines descriptions ne m'ont pas permis d'imaginer assez bien certains lieux (je pense à l'Enfer notamment et ses habitant).

 

  En conclusion, une histoire assez intense, pleine de suspense et de révélations. Une fin que j'ai trouvée satisfaisante, triste, ouverte mais pas trop. J'ai eu un petit pincement au cœur au moment des séparations, preuve que je m'était attachée aux personnages et cela en quelques jours d'une intense lecture ! Une lecture sympathique et originale que je vous conseille, sans modération aucune.

Publié dans Jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Cela fait très longtemps que je veux lire ces livres.<br /> Il faut que je vois ça... Que je me décide enfin.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'ai lu le volume un il y a peu que j'ai adoré ! Les deux autres sont à ma médiathèque !<br /> Je ne sais pas si tu as lu d'autres livres de l'auteur, mais La fille de l'alchimiste est particulièrement bien réussi.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Non je n'ai pas lu d'autres livres de Kai Meyer, mais je pense en lire à l'occasion ! Je jetterais un coup d'œil à ma médiathèque habituelle pour voir si ils ont La fille de l'alchimiste, je suis<br /> curieuse de lire ça ;)<br /> <br /> <br /> <br />