Téméraire - tome 1 : Les dragons de sa majesté (Naomi Novik)

Publié le par Liselle

 Téméraire1

  Après un mois intense de révisions, d’examens et de rattrapages, j'avais bien mériter 10 jours de vacances au bord de la mer ! Et si j'en ai profiter pour finir de dévorer quelques livres que j'avais entamés, je n'avais pas de connexion internet pour poster mes chroniques...

Me voilà rentrée à présent, et il est tant que je rattrape le temps perdu ! Passons donc directement au premier de la liste d'attente, le fabuleux Téméraire.

 

Résumé :

  Alors que les guerres napoléoniennes font rage, le jeune capitaine Will Laurence fait une découverte qui va changer le cours de sa vie.

Son vaisseau vient en effet de capturer une frégate française et sa cargaison : un œuf de dragon très rare. Les dragons sont utilisés dans les combats aériens par la plupart des nations. Mais celui que va découvrir Will n'est pas tout à fait comme les autres... Ainsi commence l'histoire d'une amitié indéfectible entre le fabuleux dragon Téméraire et son jeune pilote. Ensemble, ils vont devoir apprendre les tactiques périlleuses de la guerre aérienne.

Car la France, dirigée par un Bonaparte plus audacieux que jamais, rassemble ses propres créatures pour transporter ses troupes sur le sol britannique. Laurence et Téméraire se préparent à subir leur baptême du feu !

 

Ma description :

  Si comme moi vous avez penser à Eragon lorsque vous avez lu « une amitié indéfectible entre le fabuleux dragon Téméraire et son jeune pilote », oubliez tout de suite. Le lien qui unit le dragon et son pilote est tout à fait différent.

De plus, l''univers de Téméraire et surtout l'époque dans laquelle l'histoire se déroule est très originale. Finit les classiques dragons de l'époque médiévale peuplée d'elfes et de fées ! Laissez tomber les épées et chargez vos fusils, place aux batailles épiques de l'époque Napoléonienne..

Stratégie, discipline, amitiés et traitrises sont au rendez-vous. On prend un plaisir croissant à suivre l'aventure de Laurence et son singulier dragon, même lors des entrainements militaires si répétitifs et complexes.

 

Mon avis :

  Will n'est pas du tout le genre de héros auquel j'ai l'habitude et c'est ce qui m'as tout de suite plus chez lui. Ses airs de dandy militaire calme mais pas dénué de charisme en font un personnage central vraiment original pour un livre de fantasy. Téméraire, le véritable héros du récit, n'est pas en reste : on se prend tout de suite d'affection pour lui – comme Laurence – et c'est avec beaucoup d'émotion que j'ai vu leur amitié grandir. Il y a quelque chose de très fort entre eux, que j'ai trouver paradoxalement plus fort que que le lien qui unit Eragon et Saphira justement parce qu'ici, il n'est pas question de magie.

On voit également ces deux amis s'intégrer petit à petit à l'univers des Corps et il est amusant de voir Laurence si droit et discipliné se faire difficilement accepté par les autres pilotes beaucoup moins à cheval sur le protocole..

Pour ce qui est de l'univers, il m'a agréablement surpris. Les dragons s'intègrent parfaitement et on obtient un monde cohérent et je dirait même très réaliste. J'avais peur de trouver ennuyant les combats, avec leur formations de combats, les multiples races de dragons et leurs spécificités etc... mais pas du tout. Avec à la fin du livre un petit manuel qui permet de mieux visualiser les dragons, et après un court moment d'adaptation, on s'immerge facilement dans l'action. Mieux encore, je trouve que les dragons donnent une dimension tout a fait grandiose aux combats.

L'écriture est fluide, on passe sans problème des phases de combats aux phases de repos où les pilotes soignent leurs dragons. En fond, l'évolution de la guerre contre Napoléon et le mystère qui plane sur les origines de Téméraire nous donnent un bonne trame principale qui se dévoile petit à petit.

 

  Bref, vous l'aurez compris, c'est un gros coup de cœur pour moi. J'ai tout de suite commander la suite et je pense la dévorer cet été !

 

Publié dans Fantasy-Fantastique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article