Le Vent de Feu, tome 2 : Les Esclaves de la Seigneurie (William Nicholson)

Publié le par Liselle

Vous vous demanderez sans doute "Pourquoi un tome 2 alors que je n'ai pas entendu parler du premier ici ?" et vous auriez raison. Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas un oubli de ma part.

Tout commence lorsque j'avais 13-14 ans. Ma maman était abonnée à France Loisirs (nous ne parlerons pas plus de ce club. pas de débat  stérile ici, merci). J'avais donc le choix de commander un livre à chaque trimestre - moment que j'attendais avec impatience. A cette époque, plusieurs livres me faisaient de l'œil : La trilogie du Vent de Feu et celle du Livre des Étoiles (d'Erik L'Homme). J'ai préférée le second au premier et je me suis retrouvée avec seulement le premier tome du Vent de Feu : Les Secrets d'Aramanth.  Cela ne m'a pas trop déranger car le premier tome possède une véritable fin et se suffit donc à lui même. J'aurais pu rester à ce stade pendant encore très longtemps, mais c'était sans compter la présence de Snow qui m'a gentiment prêter les deux derniers tomes qu'elle avait en sa possession (en échange de quoi je lui prêtait  Charlie et le grand ascenseur de verre).

C'est ainsi que 6 ans plus tard (environ) je lisais la suite du Vent de Feu. Pour mieux comprendre mes sentiments il serait bon que je vous décrive brièvement le premier tome :

 

Résumé du premier tome :  

Dans la cité d'Aramanth, chacun ne vit que pour les périodiques examens qui garantissent à l'individu bien-être et promotion sociale en cas de réussite - ou le condamnent à la pauvreté et au mépris général en cas d'échec. Mais un jour, Kestrel se rebelle contre ce système. Obligée de fuir, la jeune fille part alors à la recherche de la clef du mystérieux chanteur de Vent pour restaurer le bonheur et l'harmonie dans la ville.

 

Mon avis (de l'époque) :

Une très belle aventure que voilà. On suit avec délice les péripéties des jumeaux dans des lieux de plus en plus étranges. Un lecture facile sans être enfantine avec des pouvoirs fabuleux, du mystère et des enfants rebelles qui feront tout pour libérer leur peuple d'un système oppressant. J'ai un très bon souvenir de ce livre car il me paraissait très original même si cela pouvait en être déroutant parfois.

 

Passons maintenant au second tome :

 

ventdefeu2.jpg

 

Résumé : 

La paix est revenue à Amaranth, mais elle est de courte durée : en une nuit, de terribles guerriers ravagent la ville et asservissent ses habitants. Krestrel, qui réussit à s'échapper, jure de venger les siens, tandis que Bowman, son frère bien-aimé, est exilé dans le monde cruel de la Seigneurie. Pour la première fois, les jumeaux sont séparés... Parviendront-ils à libérer leur peuple grâce à leurs pouvoirs exceptionnels ?

 

 

Mon avis :

 J'avais quitter les jumeaux heureux, leur ville enfin libérée et leur peuple heureux et pourtant, on est loin de l'happy end. Dans le premier tome, les héros avaient 13 ans (le même âge que moi lorsque j'ai lu ce tome donc) et je les retrouve 5 ans plus tard. Ils sont alors presque des adultes (comme moi lorsque je lis ce livre, encore une fois !) Ils ont beaucoup changer et pas forcément en bien, ce qui me surprend et m'attriste un peu. D'un autre côté des héros parfaits, c'est très ennuyeux et je trouve que l'auteur montre bien a quel point on peut changer en grandissant. De même, Aramanth qui une fois libre aurait du/pu devenir une cité parfaite et utopique est loin de ce que je m'était imaginée. C'est logique au final, on grandit et on remet les pieds sur terre, tout n'est pas rose dans la vie. Seul Mumpo reste fidèle à lui même malheureusement pour lui. Il est toujours aussi seul et rejeté malgré tout ce qu'il a fait. Mais à présent Pinto (la petite sœur des jumeaux) l'accompagne. C'est presque un nouveau personnage que je découvre alors. Une petite fille intelligente et courageuse que je préfère à présent à Krestel (devenue une adolescente rebelle et un poil agaçante).

Mais tout ça va être détruit, comme le synopsis nous le dit. Et nos héros vont devoir se battre à nouveau pour libérer leur peuple. Cette fois-ci par contre, on est loin du voyage initiatique du premier tome. Là ou les personnages devaient se montrer toujours plus fort et courageux pour vaincre, ici au contraire ils vont faire des choses bien plus discutables.

Je ne sait pas si c'est parce que je lis ce tome alors que je ne suit plus une enfant mais je le trouve beaucoup plus mature que le premier. Les évènements sont plus durs, les héros moins parfaits. Même l'ennemi n'est pas si mauvais que cela, au contraire à la fin on se demande qui est est le plus méchant. Je me suis surprise à douter sur le bien fondé des actes des personnages. Doit on vouloir la liberté à n'importe quel prix ? Voilà une question philosophique bien sérieuse pour un livre jeunesse !

La lecture est cependant toujours aussi agréable avec son style si particulier. Les lieux sont toujours aussi originaux et ils font rêver même si le contexte est plus grave. J'ai apprécier voir grandir les personnages même si ce n'est pas forcément au mieux. Et les voir évoluer, se battre pour libérer leur peuple était une belle leçon de courage et de vie.

 

Pour conclure : Un tome plus sérieux et plus grave, avec des personnages qui ont évoluer et qui continuent d'évoluer face aux malheurs qui tombent sur eux. En filigrane les mystères sur le Peuple de Chant et le Vent de Feu sont dévoilées au fur et à mesure. Il me faut à présent lire le troisième et dernier tome de cette trilogie singulière.

Publié dans Jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article