Oksa Pollock, tome 1 : L'Inespérée (Plichota/Wolf)

Publié le par Liselle

Bon, j'avais décider de rédiger mes avis tout de suite après avoir finit un livre mais ce week end c'était mission impossible entre la rencontre Livraddict à Epinal et la convention sur les jdr de ma fac (et deux nuits blanches). Bref me voilà revenue pour vous parler d'Oksa, une fille bien sympa et très.. spéciale !

 


http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv29767081.jpg

 

 

Résumé : 

Oksa Pollock, 13 ans, pensait être comme tout le monde, mais ce soir tout a changé… Un peu angoissée par la rentrée dans son nouveau collège, Oksa déclenche tout à coup des phénomènes étranges dans sa chambre. Un coin de son bureau prend feu, ses cartons de déménagement pas encore défaits explosent… Elle qui a toujours rêvé d’être une ninja, voilà qu’elle se découvre des dons surnaturels ! Perdue et terrifiée, elle se garde bien d’en parler. Mais ce n’est pas fini. Le même soir apparaît sur son ventre une mystérieuse empreinte. Mise dans la confidence, sa grand-mère, l’excentrique Dragomira, lui avoue le secret de ses origines : la famille Pollock vient d’Édéfia, un monde invisible caché quelque part sur Terre.Oksa est leur Inespérée, leur seul espoir d’y retourner. Oksa ne sera plus jamais la même. Et malgré l’aide de son meilleur ami Gus, il va lui être bien difficile de concilier sa vie de collégienne ordinaire avec l’accomplissement de son stupéfiant destin.

 

Mon avis :

J'avais beaucoup entendu parler de se livre (et en bien) sans parvenir à comprendre vraiment de quoi il parlait. Les seuls indices que j'avais réussis a trouver étaient Oksa et Magie. De la magie, ok. Mais de quel genre ?

Alors attention, j'ai pu lire un peu partout à mon grand dam que Oksa Pollock était la nouvelle Harry Potter.... Déjà je trouve que ce genre de comparaison est des plus douteuses et ne peu que nuire au livre comparé et ensuite la magie du monde d'Oksa n'a strictement rien a voir avec celle de Rowling. C'est un monde très original qui s'ouvre à Oksa en vérité. Un monde peuplé de créatures loufoques, de plantes parlantes et qui possède un vocabulaire bien a lui.

Le personnage d'Oksa est vraiment adorable. C'est une jeune fille dynamique et pleine de vie (peut être même un poil trop pour moi) qui a du caractère et aime se fourrer dans le pétrin. On s'attache vite à elle et  heureusement car elle est l'élément central de ce récit.

Autour d'Oksa gravite plusieurs personnages plutôt intéressants. La famille d'Oksa surtout est composée d'individus originaux (Baba Pollock est ma préférée). Gus lui est surement le personnage le plus banal mais c'est justement ce qui lui donne de l'intérêt. Il aide Oksa a garder les pieds sur terre (au sens propre comme au figuré) et elle en a bien besoin.

L'histoire est pleine de rebondissement, on oscille entre la vie de collégienne d'Oksa et sa vie de famille et aucune des deux n'est de tout repos. On découvre petit à petit ce monde de magie auquel Oksa semble appartenir avec chaque fois plu de surprise. Cepedant, j'ai trouver que l'histoire ce limitait un peu trop à cela. On passe beaucoup de temps à s'émerveiller avec Oksa ce qui laisse peu de temps à l'intrigue principale qui est pourtant très intéressante. Bien sur il est normal de passer par de nombreuses découvertes et descriptions quand les auteurs on créer de toute pièce leur univers. Mais j'avoue m'être ennuyer parfois et j'ai trouver ce livre bien long par moment. On se perd un peu et on se demande ou l'histoire va nous mener au final. J'ai continuer malgré cela car le personnage d'Oksa arrivait toujours à titiller mon intérêt.

 

Pour conclure :

J'ai bien aimer cette lecture même si je l'ai trouvée un peu longuette parfois. Je pense que j'aurais plus d'intérêt pour la suite car elle devrait nous plonger plus dans l'action et la vrai aventure d'Oksa.

Publié dans Fantasy-Fantastique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> En voilà un qui me faisait de l'oeil depuis quelques temps! Et ô miracle il y va bientôt être mis en rayon dans ma médiathèque! Je sens qu'il va bientôt rejoindre ma PAL ;)<br /> <br /> <br />
Répondre