L'Oeil du Serpent, Contes folkloriques japonais

Publié le par Liselle

Vous vous rappelez la rencontre livraddict de lorraine cet été ? Mais si, celle ou Tulisquoi à ramener des tas de Folio pour tout le monde ! Moi, j'avais eu un recueil de nouvelles de A. Conan Doyle et Personne, un recueil de contes folkloriques sur le thème du serpent. Elle me l'a gentiment prêter après l'avoir finit.

 

9782070436569.jpg

 

 

 

 

 

Résumé :

 

Il était une fois un serpent qui prit l'apparence d'une belle femme pour s'unir secrètement à un homme... Il était une fois une femme qui enfanta un serpent... Il était une fois une ravissante jeune fille qui s'éprit d'un serpent jusqu'à se métamorphoser en reptile... Merveilleux et étranges, ces contes nous entraînent au cœur de la mythologie japonaise peuplée de créatures fantastiques et de paysans naïfs.

 

 

Mon Avis :

 

J'ai eu l'occasion de le lire d'une traite dans le train (donc en un peu plus d'une heure). Les histoires sont très courtes et se lisent très facilement. Le style varie selon les différents auteurs mais pas de beaucoup. On reconnait bien le style du conte, le lieux et l'époque sont parfois mentionnés mais restent toujours vagues. Le conteur nous donne l'impression qu'il nous relate une rumeur, un fait divers dont il a entendu parler. On a se croirait devant l'homme qui nous raconte l'histoire, comme un grand père pourrait le faire pour amuser ses petits enfants (avec se manière d'appeler le héros "le garçon" alors que c'est un adulte).

Si j'ai apprécier le fait de me plonger très facilement dans chaque histoire j'ai regretter que certaines histoires se ressemblent trop. Je pense surtout à celles des épouses du serpent dont la structure de l'histoire est identique : une jeune fille à marier, un beau jeune homme qui est en fait un serpent, le fil qui permet de suivre le jeune homme jusqu'à ce qu'il reprenne sa vrai forme, etc. Seul la fin diffère (parfois).

Comme dans tous les contes on s'attend à une morale, mais ici il n'y en a pas forcément. En fait il n'y a qu'une histoire ou elle est explicite : Pierres à loup (qui est ma préférée en fait). On a plus l'impression que les histoires nous sont contées pour faire peur au sujet des monstres qui habitent les étangs et les grottes japonaises ! Certains monstres sont vraiment terrifiants, d'autres sont plutôt sympathiques. En règle générale, on retrouve ce côté fataliste et dramatique  que l'on retrouve souvent dans les histoires japonaises, ce qui les rend touchantes.

J'ai bien aimer le classement des histoires en trois parties : Les femmes serpents, Les épouses du serpent, Belles et monstres. Peut être vaut-il mieux alterner les trois parties lors de la lecture pour éviter la redondance ? Ma partie préférée était la dernière car elle ne parle pas que de serpents et est plus originale.

 

Pour conclure : Une sympathique petite lecture, très rapide qui nous fait découvrir la manière de conter japonaise et leur folklore (Il me semble que les animaux qui se transforment en humains sont très récurrents dans la culture japonaise). Même si certaines histoires se ressemblent beaucoup, chacune à son charme. La dernière partie m'as donner envie de lire plus de contes folkloriques japonais. Petit plus : j'aime beaucoup la couverture de ce folio  !

 

Publié dans Classique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> ah ben pareil ! je l'ai lu dans le train et du coup, c'est un peu répétitif ! un peu dommage du coup ! Et Personne avait apprécié aussi ?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui, elle l'a lu plus lentement et je crois que ça joue pour mieux apprécier ce recueil ^^ Ou même comme je le disait, au lieu de les lires dans l'ordre, il vaudrait mieux les piocher aux hasard<br /> de temps en temps !<br /> <br /> <br /> <br />